Thibault Rossigneux / Cie les sens des mots

    BINÔME, LE POÈTE ET LE SAVANT

    mer 15, jeu 16 et ven 17 janvier à 19h

    binôme est une série de spectacles issus de rencontres entre des auteurs de théâtre et des scientifiques. Le chercheur et sa pensée deviennent l’objet d’étude d’un auteur qui écrit une pièce librement inspirée de leur unique entretien. Le résultat est sensible, souvent drôle, et nous offre un regard inhabituel sur la science et ceux qui la font.

    DURÉE : 2H PAR SOIRÉE

    PROGRAMME

    MERCREDI 15 JANVIER – 19H

    Élise louche !
    de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, auteur, d’après sa rencontre avec Alain Chédotal, chercheur en Neurobiologie du Développement, directeur de recherche (Inserm)
    Elise louche !
    Et comme si ça ne suffisait pas, papa et maman se sont séparés, Madame Leblanc l’oblige à porter des lunettes rouges. Et à l’école, Bastien et Fadi la traitent de serpent à lunettes…

     

    JEUDI 16 JANVIER – 19H

    Le Pèlerin et la Trace
    de Sandrine Roche, autrice, d’après sa rencontre avec Neyra Patricia Alvarado, anthropologue au Colegio de San Luis (COLSAN) au Mexique (JEAI ChildHerit, IRD, Prise Directe, Lille 3000, Université de Lille)
    Est ce qu’on est obligé de rester sur place ? Est ce qu’on est assigné à résidence ? Je veux dire, est-ce qu’on peut encore prétendre faire partie de cette société si on essaie d’autres façons de vivre ? Parce que moi aussi, j’ai des questions qui restent sans réponses… Des tas de questions.

    Un livre en quatre lettres
    d’Alice Zeniter, autrice, d’après sa rencontre avec Jean-François Deleuze, directeur du Centre de Recherche en Génomique Humaine (CEA)
    Il fait chaud. Florence est enceinte de sept mois et doit rester immobile. Pour la distraire, Hamza invite à dîner un scientifique à qui il a servi de chauffeur le temps d’un colloque en ville. L’homme ne va malheureusement pas très bien.

     

    VENDREDI 17 JANVIER – 19H

    Dislocation Cervicale
    de Hakim Bah, auteur, d’après sa rencontre avec Sophie Laguesse, chercheuse en Neurosciences (Université de Liège, Théâtre de Liège)
    L’histoire se passe dans un laboratoire de recherche. Lola chercheuse en neurosciences qui travaille sur l’addiction à l’alcool demande à Thomas zootechnicien de lui sacrifier une souris pour une expérience qu’elle mène. Thomas, dépressif, pris de pitié pour la souris, ouvre sa cage. La pièce suit alors le parcours de la souris surnommée « Celine grosse buveuse » confrontée pour la première fois à la ville.

    Sous les lignes à haute tension
    de Sylvain Levey, auteur, d’après sa rencontre avec Valeria Dulio, chargée de mission Substances Emergentes et Coordinatrice du Réseau NORMAN (Ineris)
    Antoine, Lucie et leurs deux enfants vont passer le week-end de Pâques chez les parents d’Antoine, un petit pavillon au bord de la rivière et sous les lignes à haute tension. Dans la rivière les poissons meurent, c’est la dernière fois qu’Antoine voit son père, il ne le sait pas encore.

     


     

    conception Thibault Rossigneux / Compagnie les sens des mots / mise en lecture et inteprétation Daniel Blanchard, Paola ComisSandrine Lanno, Thibault Rossigneux, et Paola Secret / création musicale et direction technique Jules Poucet / vidéo Romain Kosellek
    Une production les sens des mots avec le soutien du CEA, de l’INERIS, de l’INSERM, de l’Université de Liège, du Théâtre de Liège, de la fédération Wallonie-Bruxelles, de l’IRD, du Festival Prise Directe en partenariat avec Lille 3000 et l’Université de Lille, de l’Ambassade de France au Mexique, de ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, de la région Bourgogne Franche Comté, du conseil départemental du Doubs et du Grand Parquet – Maison d’artistes, du Ministère de la l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Alice Zeniter est représentée par l’Arche – agence théâtrale www.arche-editeur.com. Hakim Bah, Hédi Tillette de Clermont Tonnerre, Sylvain Levey, Sandrine Roche et Alice Zeniter sont auteur-ices lauréat-es de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA. Remerciements : Amandine Bergé, Nathalie Verlomme, Benoît et Marie Laffont.

     

    tout public - tarif unique : 10 €