Fragment(s) #5

    Cie Théâtre Variable n°2 + La Compagnie Bloc

    20 - 21 octobre / ven et sam à 19h30

    Fondé et co-organisé par La Loge et Mains d’OEuvres, le festival FRAGMENT(S) crée une dynamique de circulation des publics et des projets artistiques, du théâtre à la danse, en passant par les arts plastiques et sonores. Douze compagnies dévoileront une étape de travail dans des lieux engagés auprès de la jeune création et qui ont souhaité mobiliser leurs forces et leurs réseaux. FRAGMENT(S) veut donner à voir ce moment particulier où le spectacle n’est pas complètement achevé, encore fragile et en questionnement. Un moment unique dans le processus de création auquel il souhaite associer ses publics et ainsi prendre le temps de la rencontre et de l’échange.

    Pour sa cinquième édition, FRAGMENT(S) revient du 6 au 21 octobre 2017 et devient national ! En effet, les « fragments » seront à découvrir au Jeune Théâtre National, à Mains d’OEuvres, au CENTQUATRE-PARIS, à La Loge, au Carreau du Temple, au Grand Parquet (sous l’égide du Théâtre Paris-Villette) ET, pour la première fois, au Théâtre SORANO, à Toulouse qui accueillera deux compagnies dans le cadre de supernova en novembre 2017.
    Chaque lieu accueillera deux « fragments » de spectacles proposés par les lieux partenaires.

    Kéti Irubetagoyena / Cie Théâtre Variable n°2
    LA FEMME® N’EXISTE PAS
    40 MIN

    Tout commence par un naufrage : fuyant la guerre, un groupe d’hommes et de femmes, nobles et gens du peuple, s’approprient une île pour y fonder une nouvelle société. Mais voilà que les femmes, dans ce nouveau monde, réclament de faire partie du gouvernement pour établir les lois et les institutions de demain.
 Des femmes au gouvernement ?
 Vous n’y pensez pas.

    texte Barbara Métais-Chastanier d’après La Colonie de Marivaux / mise en scène Keti Irubetagoyena / avec Bruno Coulon, Jézabel d’Alexis, Nicolas Martel, Julie Moulier, Grace Seri / régie générale Jimmy Boury / collaboration artistique Quentin Rioual

    production déléguée : Théâtre Variable n°2 / coproductions : la Comédie Poitou-Charentes – CDN, Vertical Détour / Le Vaisseau – lieu de création au Centre de Réadaptation de Coubert, Théâtre Variable n°2 / coréalisation Théâtre L’Échangeur-Bagnolet / avec le soutien d’Arcadi Île-de-France / Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche, de la DRAC Île-de-France / avec la participation artistique du Jeune théâtre national / avec le soutien à la résidence de recherche de Mains d’Oeuvres (compagnie résidente), Studio-Théâtre de Vitry, La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, La Comédie Poitou-Charentes – CDN, CDN de Normandie-Rouen / avec le soutien à la résidence de création de Vertical Détour / Le Vaisseau – lieu de création au Centre de Réadaptation de Coubert (dans le cadre du dispositif de résidences de la DRAC Île-de-France), la Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée, le Collectif 12 – Mantes-la-Jolie, le Théâtre Gérard-Philipe – CDN de Saint-Denis (dispositif de compagnonnage).

    +++ +++

    Jeanne Lepers / La Compagnie Bloc
    LES PREMIERS
    40 MIN
    théâtre / danse

    Deux animaux se rencontrent, l’un de sexe masculin, l’autre de sexe féminin. Elle arrive chez lui. Il la rejette mais elle tient bon. « Asile » dit-elle. Elle a beaucoup marché et veut vivre ici. Il finit par l’accueillir, il la sauve. Il devient son sauveur et par là même se découvre héros. Ces deux animaux amoureux vont alors s’apprivoiser, s’aventurer, souffrir, se découvrir.

    texte et mise en scène Jeanne Lepers / avec Kristina Chaumont et Adrien Guiraud / chorégraphie Julien Gallée-Ferré / scénographie Lucie Gautrain

    Soutiens : Le Carreau du Temple / Lynceus Festival / Scène Watteau (Scène conventionnée de Nogent-sur-Marne)

    logos fragments

    adultes/ados 10 €