La grande montée (répétition publique)

    Cie Espace commun

    ven 17 février à 19h30

    En février, le metteur en scène Julien Fišera vous offre une première occasion de découvrir son travail. Il sera aux commandes du Grand Parquet au printemps prochain !

    Marco Pantani est l’emblème cycliste des années 1990. L’un des meilleurs grimpeurs de l’Histoire du sport, il mesure 1m72 pour 54 kg. Sa carrière atteint son apogée en 1998 lorsqu’il remporte successivement le Tour d’Italie et le Tour de France. Son style offensif ainsi que ses excès sont à l’origine de son surnom d’Il Pirata.

    Mais à deux jours de l’arrivée du Tour d’Italie 1999, Marco Pantani est soupçonné de dopage et exclu de la course qu’il s’apprêtait à remporter. Sa carrière s’arrête brutalement. Après plusieurs tentatives de remise en selle et une nouvelle exclusion en 2001, il arrête définitivement. Première figure sportive d’envergure à tomber pour dopage, il est alors répudié par la foule qui l’avait adulée. Le soir de la Saint-Valentin 2004, Marco Pantani est retrouvé mort d’une surdose de cocaïne seul dans une chambre de l’Hôtel Le Rose à Rimini.

    La Grande Montée s’appuie sur l’étape mythique de l’Alpe d’Huez pour raconter l’histoire exemplaire et pathétique d’un champion qui a touché du doigt l’absolu. Les 21 lacets de l’ascension seront autant de stations du chemin de croix d’un être que l’on disait entier et sincère qui a cherché de manière certainement maladroite à défier la fortune. On y croisera Lance Armstrong, un médecin mafieux et le Diable, car il faut bien trouver quelqu’un avec qui pactiser…

    La Grande Montée fait se rencontrer autour du groupe de rock Cheveu, la compositrice israélienne Maya Dunietz, le metteur en scène Julien Fišera, un ensemble de chanteurs lyriques, des chœurs amateurs.
    A quelques jours de la création au Théâtre Nanterre-Amandiers, ce temps de travail au Grand Parquet sera l’occasion de répéter les différents morceaux et de travailler à la mise en espace de cet opéra d’un nouveau genre. Nous proposons à l’issue de la semaine, vendredi 17 février, un temps de répétitions public, un moment convivial d’écoute partagée.

    équipe artistique De Cheveu : Guitariste Etienne Nicolas / Claviers Olivier Demeaux / Chant David Lemoine // Arrangements et collaboration musicale Maya Dunietz / Mise en scène Julien Fišera / Avec l’ensemble Camera Sei et des chœurs amateurs de Nanterre

    Production Red Shoes (Olga Rozenblum) avec Belmachine (Pascale Beyssier et Coralie Flizot)

    © Olivier Donnet

    adultes / ados tarif unique : 5 €