PLATEAU K

ALICE MAY

Résidence de création : 6 avril 2020 - 22 avril 2020

Plateau K est une structure créée par les metteures en scène et comédiennes Alice May et Garance Rivoal en 2017 avec un pied à Angers et un à Paris. La compagnie s’est donnée comme ligne artistique d’explorer au plateau notre modernité et ses nombreux paradoxes, à l’endroit singulier de la rencontre entre  l’intime et les problématiques de notre société, de construire un théâtre documenté mais pas documentaire, toujours sur le fil de la fiction.

Les  écritures contemporaines nourrissent le cœur du travail de Plateau K à travers les créations de La Liste de Jennifer Tremblay, d’ADN  de Dennis Kelly et de l’écriture du Réflexe de Moro par Alice May et du Projet AA par Garance Rivoal.

Alice et Garance partagent des préoccupations artistiques communes qui se traduisent par des partis pris d’écriture et de mise en scène similaires. Elles mettent en scène en alternance, se soutiennent et participent aux entreprises de l’une et de l’autre, à la collaboration artistique, à la production et au jeu. La structure Plateau K est partenaire de Villages en scène sur trois saisons.

Le travail de plateau se centre autour de la recherche du moment présent. En effet, il paraît essentiel pour Plateau K de rattacher le geste théâtral à l’expression du vivant. Direction des acteurs mais aussi créations visuelle et sonore se mettent donc au service de l’irruption du présent sur la scène et du frisson qu’elle provoque chez le spectateur. Il est également primordial à chaque création d’interroger le rapport scène-salle en remettant en question la croyance du spectateur, en ne la considérant jamais comme acquise.

En parallèle des créations, Plateau K est attaché à développer des actions artistiques dans les champs du social, médical et de l’éducatif et à aller à la rencontre de publics dit sensibles ou marginalisés.

En création au Grand Parquet

LE RÉFLEXE DE MORO
> mardi 21 avril à 19h

« Plus rien ne sera comme avant. Ni pour nos huit personnages, ni pour le public au sein de cette expérience théâtrale. »
EN SAVOIR PLUS