MARE NOSTRUM

Vanessa Bettane et Séphora Haymann

4 mars 2019 - 22 mars 2019

Mare Nostrum, fondée par Valérie Thomas, est une compagnie protéiforme : elle développe une recherche spécifique de nouvelles formes contemporaines et la création de ponts entre différentes formes artistiques comme le théâtre, la performance, la vidéo, le témoignage, le documentaire. C’est au cœur de cette dynamique artistique que Vanessa Bettane et Séphora Haymann ont choisi de créer leur premier spectacle, A Better Me (2013/2015, Étoile du Nord, Théâtre Paris-Villette et Théâtre de Belleville) et de poursuivre leur recherche dramaturgique et esthétique avec Maintenant que nous sommes debout (Théâtre de Belleville, Manufacture Avignon Off 2017, tournée 2018/2019). Toutes deux écrivent, mettent en scène et jouent à partir de leurs propres histoires, avec comme enjeu l’érosion du point de bascule entre la réalité et la fiction.

« Tout notre travail consiste à chercher une langue et une forme qui nous permettent de brouiller les limites entre réalité et fiction. Il s’agit d’explorer au plateau la frontière entre le réel et le vrai. Nous utilisons des éléments qui sont vrais, issus de nos histoires personnelles, de l’ordre du documentaire intime, de la biographie, de nos origines et des éléments de l’ordre de la fiction, du fantasme, du rêve, de l’incarnation, des grands textes, une fiction qui nous permette de servir l’histoire, notre parcours. »

Pour chaque création, Séphora et Vanessa partent de leurs expériences et de leurs questionnements en lien avec le monde qui les entoure. Chaque spectacle peut se voir seul ou dans la perspective d’un chemin aussi bien dramaturgique qu’intime que les deux créatrices empruntent et initient.

La Compagnie a mené une résidence territoriale artistique et culturelle Drac intitulée « Le collège du Luzard : l’identité en Question(s) » en milieu scolaire sur la demande de la Ferme du Buisson, scène nationale Marne la Vallée pour la saison 2017/2018.

En création au Grand Parquet

ET LEURS CERVEAUX QUI DANSENT, ven 22 mars à 19h

Maintenant que nous sommes debout s’achève avec la voix de nos enfants. Et leurs cerveaux qui dansent commence avec leurs histoires, celles d’une différence. Des spécificités neurologiques qui nous obligent au quotidien à nous poser la question de la norme et des problématiques qui en découlent. Ils nous proposent un regard sur le monde inattendu et déstabilisant, nous qui sommes debout, sur le fil de leurs cerveaux qui dansent.

ET LEURS CERVEAUX QUI DANSENT