L’INVERSO-COLLECTIF

Pauline Rousseau

22 octobre 2018 - 9 novembre 2018

L’Inverso-Collectif est fondé en 2017 par Claire Besuelle et Pauline Rousseau. Le collectif rassemble artistes, chercheurs et chercheuses autour de projets et de créations polymorphes. Ils / elles y cherchent une grammaire empruntant autant au théâtre qu’à la danse ou à la performance, susceptible de porter au plateau une démarche entre recherche et création.

Fabriquer un spectacle, pour L’Inverso, c’est tenter de questionner / réactiver / incarner / traverser / rêver / revendiquer à des problèmes / des questions (existentielles) / des mémoires (oubliées) / des textes (dramatiques) / des gestes / des essais / des photos / des vidéos en cherchant ce que serait un théâtre politique où fiction et réalité, émotions et raisons se croisent, se mêlent et s’enrichissent. Vaste programme.

En création au Grand Parquet

BATTRE LE SILENCE, ven 9 novembre à 19h

Soirée punch, soirée sida. Proches et moins proches se retrouvent autour de Camille. Où est-il ? Mort, loin d’ici. On discute, on rit, on s’endeuille. Un objet, une anecdote, on s’engueule. Et ce n’est qu’un point de départ. Avec Battre le silence, L’Inverso-Collectif plonge dans les archives de l’épidémie : ses luttes, ses figures, ses enjeux. Par le corps, le drame, le karaoké et l’humour noir, des quasi-trentenaires se demandent ce que cette histoire a d’urgent à nous dire d’aujourd’hui.

BATTRE LE SILENCE