CIE DEMAIN C’EST LOIN

Amandine Sroussi

1 février 2021 - 12 février 2021

Comme comédienne, Amandine Sroussi commence sa formation au Lycée Molière à Paris puis en hypokhâgne théâtre, elle reçoit notamment les enseignements de Marc Paquien et de Philippe Duclos. Elle entre au conservatoire du 8ème arrondissement de Paris, crée sa compagnie et monte Electre de Sophocle.

Elle participe à plusieurs spectacles sur des textes de Feydeau, Pommerat ou encore à partir de la correspondance de Jean-Sébastien Bach. Elle est mise en scène par Joël Cotte dans Après la pluie de Sergi Belbel. En 2016, elle assiste à la mise en scène Pierre Notte pour Noce de Jean-Luc Lagarce qui se jouera notamment au Lucernaire en 2017.

Elle rejoindra pour l’occasion la distribution du spectacle avant la programmation au Lucernaire et pour la tournée ainsi que pour le Théâtre du Roi René à Avignon en 2017 et 2018. Elle anime avec la Compagnie La Porte au Trèfle un stage avec un groupe de migrants à Calais en 2017 et joue Rhapsodhy, mise en scène collective autour de cette expérience.

Elle assiste également à la mise en scène Grégory Barco pour Louise et La Guerre des Rose. Elle est professeur de théâtre aux Cours Clément. Actuellement elle joue dans Les Couteaux dans le dos, de et mis en scène par Pierre Notte au Théâtre des Déchargeurs et à Avignon. Passionnée par l’écriture contemporaine, éditrice à L’Avant-Scène théâtre pendant trois ans, Amandine a écrit plusieurs textes et Victoire est sa première production.


La compagnie Demain c’est loin a été créée en 2015 par Elsa Tournoux, chargée de production et Amandine Sroussi, comédienne, assistante à la mise en scène et dramaturge. L’association a pour but principal de créer, diffuser et promouvoir des spectacles de théâtre contemporain. La compagnie est implantée dans le Centre val de Loire, à Beaulieu-Lès-Loches précisément, où Elsa a grandi. En même temps que la création de ses premiers projets, la compagnie a monté en 2016 un festival de théâtre professionnel à Loches.

Au cours des 3 premières éditions, le festival les Bellilo’Scènes a accueilli Le Porteur d’Histoire d’Alexis Michalik, C’est un peu compliqué d’être l’origine du monde des Filles de Simone, Les Vibrants d’Aïda Asgharzadeh, Noce de Lagarce mis en scène par Pierre Notte, Des Papilles dans le ventre de Kim Schwarck, Dans la peau de Cyrano de Nicolas Devort et L’Ombre de la Baleine de Mikael Chirinian.

Deux années de suite, pour l’ouverture du festival, Amandine Sroussi et Elsa Tournoux ont créé des formes scéniques en relation avec la thématique du festival. La première année, il s’agissait d’une forme scénique autour de la femme créatrice. Ce spectacle hybride était articulé autour de textes de George Sand. La deuxième année, il s’agissait d’une commande passée à l’auteure et metteuse en scène Vica Zagreba autour de la figure de Cyrano réunissant 3 acteurs et un musicien. Le Lit vide écrit par Amandine Sroussi est la prochaine création de la compagnie en même temps que la préparation de l’édition 2021 du festival.

En création au Grand Parquet

VICTOIRE
vendredi 12 février

Une enfant dans une chambre d’hôpital se réveille. Son voisin n’est plus là. Son père et sa mère la cajolent, lui racontent des histoires, la font déborder de leur amour. Le rire chasse les mauvaises pensées.
Dehors, ça gronde. Les rues font résonner les voix des manifestants, leurs pas sur les pavés.
Dans l’intime, la révolte est là mais l’important c’est d’être auprès d’elle, et de remporter la victoire quoiqu’il arrive.