CIE BOUCHE BÉE

Anne Contensou et Rébecca Chaillon

6 mai 2019 - 17 mai 2019

La Cie Bouche Bée – créée en 2005 par Anne Contensou, metteuse en scène et auteure – porte un projet pour tous les publics en plaçant les écritures contemporaines en lien avec le plateau et tous les langages scéniques au cœur de son travail artistique.

Anne Contensou s’intéresse particulièrement à la place de l’individu dans la communauté et à la façon dont son identité se construit entre la sphère intime et la sphère sociale. À chaque création s’invente une nouvelle forme de représentation, en résonance avec la singularité du texte choisi, toujours soutenue par une exigence scénique et esthétique au service de la langue. Parce qu’elle défend un théâtre de qualité pour tout public, parce que son expérience lui a appris que chaque public a ses propres spécificités passionnantes qui viennent enrichir la recherche théâtrale en général, elle crée des spectacles pour un public jeune, adolescent et/ou adulte.

Elle choisit des thématiques qui questionnent le réel et l’endroit d’où surgit la créativité de l’humain. Chaque projet est l’occasion de réfléchir aux manières de ne pas arrêter le geste créatif au seuil de l’objet spectacle. Le fait de travailler sur son propre matériau texte ou celui d’autres auteurs vivants, offre à Anne Contensou cette liberté et cette invention. Ces collaborations font souvent émerger des formes intermédiaires ou parallèles à la « grande forme » destinée au plateau. La compagnie est également très attachée à l’idée de transmission, c’est pourquoi elle s’engage dans des actions de sensibilisation à la périphérie de ses créations.

En création au Grand Parquet

ELLE / ULYSSE, ven 17 mai à 19h

Elle / Ulysse se propose de rapprocher le mythe fondateur de l’Odyssée de notre quotidien immédiat. De manière contrainte ou consentie, chacun a vécu – ou vivra – sa propre et intime version de l’Odyssée dans le courant de son existence. Anne Contensou et Rébecca Chaillon, ici réunies sur le plateau, ont vécu la leur et nous la racontent, chacune à sa manière, à travers deux récits croisés.

ELLE / ULYSSE