CIE AVANT L’AUBE

Agathe Charnet, Maya Ernest & Carla Azoulay-Zerah

1 mars 2021 - 12 mars 2021

Créée en 2014 et basée au Havre, la compagnie Avant l’Aube est constituée d’un collectif de femmes artistes qui mènent un travail de création théâtrale autour des questions de l’identité, du genre, du désir, et explorent ce qui constitue la mémoire collective de leur génération de jeunes trentenaires. Une génération libre et lucide qui tente de réinventer les modèles dont elle a hérité.

Notre ambition : concilier l’écriture ultra-contemporaine à la recherche de nouvelles formes (cabaret-performance, fragmentation de la narration, techniques de dramaturgie empruntées au journalisme ou à la sociologie) pour créer un théâtre qui nous ressemble, exigeant et généreux, au croisement de la littérature et de la pop-culture.

La Compagnie et ses membres s’engagent pour l’égalité hommes/femmes dans la culture au sein de l’association H/F Ile de France en participant plusieurs années de suite aux journées du Matrimoine, et jouent dans les établissements du secondaire On ne nait pas femme, de et par Lillah Vial un spectacle-forum immersif sur l’histoire du féminisme et les stéréotypes de genre.

En création au Grand Parquet

TOUT SERA DIFFÉRENT
vendredi 12 mars

À l’approche de ses 30 ans, tout vacille dans la vie d’Alma Brunel : sa mère est atteinte d’une forme précoce de la maladie d’Alzheimer. Hantée par l’idée de perdre à son tour la mémoire des choses, Alma va se confronter aux silences qui peuplent son histoire familiale. Son père est français ; sa mère, algérienne, est arrivée en France en 1968.

Tout sera différent explore la mémoire intime d’une génération en quête de ses origines pour tenter d’éclairer le chaos du présent.