Hélène Soulié

    MADAM#2 – FAIRE LE MUR

    samedi 29 février à 17h

    OU COMMENT FAIRE LE MUR SANS PASSER LA NUIT AU POSTE ?

    MADAM (Manuel d’Auto Défense À Méditer), c’est le carnet de voyage, en six épisodes, d’une artiste qui partage ses questionnements sur le féminisme, le sexisme, le patriarcat, le capitalisme et la construction de nos identités. Pour ce deuxième chapitre présenté au Grand Parquet, Hélène Soulié est allée à la rencontre de graffeuses…

    Le graff c’est un peu la revanche des filles. Celles qui en ont assez de frôler les murs. Celles qui débordent. Graffer c’est sortir du cadre. C’est voir en grand. C’est EXAGÉRER. C’est s’exposer au dehors. Mettre son corps à l’épreuve du dehors, et développer de nouvelles stratégies pour ne pas avoir peur. C’est colorier la ville, en faire un terrain de jeu, c’est l’habiter. Et à l’image des Guérillas girls, des Pussy Riots, ou du collectif féministe La Barbe, gagner des territoires. Un chapitre de MADAM coloré, urbain, politique, queer.

    DURÉE : 1h
    suivi du spectacle DU BRUIT (ET DE FUREUR)

    dMarie Dilasser et Hélène Soulié / avec Mounya Boudiaf et la journaliste Eloïse Bouton / regard anthropologique Loréna Favier / création lumière Maurice Fouilhé / création vidéo Maïa Fastinger / production et diffusion Jessica Regnier – Les 2 Bureaux et Christine Huet – Les DdD
    production EXIT / coproduction Le Périscope – Nîmes / accueil en répétitions La Maison des Métallos – Paris, Théâtre-Ouvert – Paris, Le Théâtre des Amandiers – Nanterre / partenaires et soutiens DGCA (compagnonnage autrices), SACD, DRAC Occitanie, Direction régionale aux Droits des Femmes, Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Hérault / la compagnie EXIT est conventionnée par la DRAC Occitanie et la Région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée, soutenue par la Ville de Montpellier et Occitanie en scène

    EXIT
    EXIT est une compagnie créée et dirigée par Hélène Soulié depuis 2008, qui s’est entourée d’une “bande”: les actrices Lenka Luptakova et Claire Engel, la scénographe Emmanuelle Debeusscher, l’éclairagiste Maurice Fhouilhé, la vidéaste Maia Fastinger, la costumière Catherine Sardi, et qui associe chaque saison des dramaturges et des chercheur.e.s à son travail.