MégaSuperThéâtre + Cie Memento Mori

    Fragment(s) #6

    17 - 18 octobre / mer et jeu à 19h30

    Fondé et co-organisé par La Loge et Mains d’Œuvres, le festival FRAGMENT(S) crée une dynamique de circulation des publics et des projets artistiques, du théâtre à la danse, en passant par les arts plastiques et sonores. Douze compagnies dévoileront une étape de travail dans des lieux engagés auprès de la jeune création et qui ont souhaité mobiliser leurs forces et leurs réseaux.

    FRAGMENT(S) veut donner à voir ce moment particulier où le spectacle n’est pas complètement achevé, encore fragile et en questionnement. Un moment unique dans le processus de création auquel il souhaite associer ses publics et ainsi prendre le temps de la rencontre et de l’échange.

    Pour sa sixième édition, FRAGMENT(S) revient du 1er au 18 octobre 2018 et continue de s’étendre ! En effet, les « fragments » seront à découvrir au Carreau du Temple, au Grand Parquet (sous l’égide du Théâtre Paris-Villette), au Jeune Théâtre National, à Mains d’Œuvres, à La Loge, au Théâtre de la Porte Saint-Martin, mais aussi en région, au Théâtre SORANO, à Toulouse, et pour la première fois au Forum Jacques Prévert à Carros !

     

    Théodore Oliver / MégaSuperThéâtre

    LA FABRIQUE DES IDOLES

    30 MIN

    La fabrique des idoles est une enquête menée par l’équipe de MégaSuperThéâtre depuis le printemps 2017. Celle menée en fouillant l’histoire, les leurs et aussi la grande, celle qu’on apprend à l’école, mais aussi en rencontrant des cosmologistes, des préhistoriens, des professeurs de théologies, des publicistes ; en partant à la découverte de Jérusalem. Et tout cela s’est fait sans jamais laisser la pratique théâtrale de côté. Tout au long de cette recherche, ils ont joué : joué à comprendre, à travers le théâtre, l’enquête qu’ils menaient, à fabriquer des codes pour témoigner joyeusement de leurs trouvailles. Joué de la musique, aussi, quand les mots ne faisaient plus avancer. Joué pour ne pas se faire avaler par le sérieux, pour ne pas perdre de vue que l’issue de cette enquête sera un spectacle de théâtre sur thème de la fabrique des idoles.

    mise en scène Théodore Oliver / collaboratrice artistique Mélanie Vayssettes / dramaturgie Romain Nicolas / avec Chloé Sarrat, Simon Le Floc’h et Quentin Quignon

    Avec le soutien du théâtre SORANO, de Puissance 4, de l’espace Roguet et du Département de la Haute-Garonne, du Théâtre Jules-Julien, de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon – Centre national des Écritures du Spectacle, du Pavillon Mazar et de l’association Contrechamps.

    +++ +++

    Tatiana Spivakova / Cie Memento Mori

    TON CORPS – MA TERRE

    40 MIN

    Ton Corps – Ma Terre est une fresque théâtrale polymorphe, musicale et poétique racontant la fracture amoureuse imposée entre une femme et un homme, éclairée par la traversée du grand poète de l’exil, Mahmoud Darwich.
Quitter l’être aimé c’est quitter sa patrie. Tandis que la femme entre en guerre dans l’attente du retour de l’autre, allongé dans un lit d’hôpital – l’homme voyage dans des souvenirs morcelés, poèmes de l’oubli forcé, l’amour en résistance. Comme si l’on pouvait le suivre, et homme à la frontière de la vie, dans sa traversée du cap Horn, à travers la langue de Darwich et ses poèmes. C’est l’occasion de repenser l’errance, questionner l’exil dans le terreau de l’Amour, et invoquer la résilience par le souvenir.

    mise en scène Tatiana Spivakova / dramaturgie Tamara Al Saadi / avec Christelle Saez, Maly Diallo, Samuel Churin et Yacir Rami à l’oud

    Avec le soutien du Jeune Théâtre National, des Plateaux Sauvages, du théâtre de La loge et de l’Institut du Monde Arabe.

     

    adultes / ados - 10 €