Cie Atlatl et Cie QG

    Festival Fragment(s) #8

    lun 5 et mar 6 oct à 19h30

    Depuis 2013, le festival Fragments, coordonné par La Loge, permet à des équipes artistiques du champ théâtral de présenter une première étape de leur création à venir. 16 théâtres à travers la France s’associent pour parrainer 16 compagnies et ainsi accompagner leur professionnalisation et le montage de leur production.  Le festival se déploie sur le territoire national en deux volets avec une programmation croisée : à l’automne en Île-de-France puis tout au long de la saison en régions. Chaque théâtre accueille 2 soirées du festival où sont présentés 2 des 16 fragments. Il s’y dévoile ce moment du processus de création habituellement peu visible, ce moment particulier où  le spectacle n’est pas complètement achevé, encore fragile et en questionnement….

    Fragments #8 aura lieu du 5 au 15 octobre en Île-de-France.
    Et sur l’ensemble de la saison 2020/2021 en Régions.
    avec le Théâtre Paris-Villette / le Grand Parquet (Paris 19e), le Jeune Théâtre National (Paris 4e), l’Étoile du Nord (Paris 18e), Mains d’œuvres (St Ouen, 93), Théâtre 14 (Paris 14e), les Plateaux Sauvages (Paris 20e), La Loge (Paris 11e), le Théâtre 13 (Paris 13e), le Monfort Théâtre (Paris 15e), le Théâtre Sorano (Toulouse, 31), Le Salmanazar (Épernay, 51), l’Aire Libre (St Jacques de la Lande, 35), Forum Jacques Prévert (Carros, 06), Scène Nationale d’Aubusson (Aubusson, 23), L’Éclat (Pont-Audemer, 27), Le Phénix (Valenciennes, 59), l’Équinoxe (Chateauroux, 43)
    Les institutions partenaires – la Région Île-de-France, Ville de Paris, L’Onda, l’Institut français, la Collaborative et Artcena

    FORTUNE – Récits de littoral #2
    Cie Atlatl

    FORTUNE – Récits de littoral #2 se déroule quelque part sous les tropiques, au lendemain d’un raz de marée.

    Coincés entre l’océan et la jungle, les trois personnages tentent de survivre et de profiter de la catastrophe. Au milieu du chaos, rien ne se déroule comme prévu et ils glissent peu à peu vers de nouveaux désastres. FORTUNE est une enquête sur les origines du Mal aux allures de roman noir.

    FORTUNE – Récits de littoral #2 est programmé et soutenu par le Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale Aubusson.

    durée : 45 min

    écriture et mise en scène Théo Bluteau, Jennifer Cabassu / interprétation Avec : Théo Bluteau, Jennifer Cabassu et Jean-Charles Dumay /  regard extérieur Nans Laborde-Jourdaa / scénographie Cassandre Boy / création lumière Gautier Devoucoux / musique et création sonore Thomas Bunio / costumes Anna Carraud / invité : Adrien Soleiman / photo © Miti Ruan Gkritya
    production : ATLATL co-production : Scène Nationale d’Aubusson / La Mégisserie – Scène Conventionnée d’intérêt national « Art en territoire » pour les arts, les imaginaires et l’éducation populaire St-Junien / Théâtre de Vanves – Scène Conventionnée d’intérêt national « Art et Création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts aide à la résidence : OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine soutiens : Ce spectacle a été accueilli en résidence de création au Théâtre Paris-Villette, a été répété au Théâtre de la Bastille et a bénéficié du soutien du Carreau du Temple – Accueil Studio. Il est également soutenu par le Théâtre du Cloître – Scène conventionnée de Bellac, le Théâtre du Glob – Scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création » de Bordeaux et le Festival FRAGMENTS – édition 2020.

    La Jeune fille en mode avion
    Cie QG

    La jeune fille en mode avion. Un opéra numérique de chambre pour « ados » connectés.
    Théodora est une adolescente qui se languit au fond de son lit. Avec son téléphone portable elle créé
    des mondes. Ses applications sont ses pinceaux et ses instruments, les smartphones des spectateurs son orchestre. Du haut de leur Cloud, Cupide et Cupidon, les dieux des GAFAM, surveillent la jeune fille et tentent de la faire cliquer, liker, scroller… Quand un hacker déguisé en Deliveroo pénètre la bulle virtuelle de Théodora, une guerre des imaginaires semble se préparer.

    THEODORA 21 est programmé et soutenu par Mains d’œuvres.

    durée : 45 min

    mise en scène et écriture Claire Lapeyre Mazérat / assistante Carla Bouis / musique Thomas Aguettaz / vidéo Paula Alves / scénographie Bia Kaysel / avec Capucine Baroni, Jean Hostache, Théodora Marcadé, Matthias Deau
    Production : QG / Co-production : Théâtre de Chartres, L’Atelier à Spectacle de Vernouillet, Le Pavillon de Romainville / Soutiens : MC93, Centquatre, Carreau du Temple, Mains d’Oeuvres, Abbaye de Fontevraud.
    adultes / ados - tarif unique : 10 €